ACCUEIL / home_marseille / NOTRE HISTOIRE

NOTRE HISTOIRE

Une histoire basée sur une vocation humanitaire :

Pain et Partage est née il y a 25 ans par la volonté de bénévoles en créant 5 boulangeries solidaires en Roumanie en lien avec les associations locales, et une  boulangerie avec la Fondation VIRLANIE aux Philippines à Manille pour insérer des enfants des rues.

Le projet de l’association a évolué à Marseille en ouvrant une boulangerie solidaire qui produisaient du pain au profit d’associations caritatives.

Professionnalisation, démarche formative, développement économique ont permis à l’association de s’organiser en tant que Chantier d’Insertion.

Une utilité sociale au service des Hommes et du Territoire :

Aujourd’hui, l’association Pain et Partage assure la fabrication de pains biologiques destinés aux associations caritatives, établissements médico-sociaux, entreprises, écoles, crèches, groupes de restauration collective, groupements d’achat solidaire…

Trente personnes bénéficient chaque année d’un contrat de travail dans le cadre d’un parcours d’insertion avec un statut social, un tutorat individuel les aidant à se reconstruire.

L’objectif de ce parcours d’insertion étant la remobilisation vers l’emploi.

Le pain bio, local, et solidaire est produit avec un savoir-faire artisanal dans le respect de l’environnement et du territoire.

Vers une solidarité territoriale durable :

Forte de son expérience et de son expertise, l’association Pain et Partage a essaimé en créant Bou’Sol qui s’inscrit dans une dynamique de Pôle Territorial de Coopération Économique.

Ses buts : favoriser la création de nouvelles boulangeries solidaires sous forme de coopérative, insuffler des synergies diversifiées autour d’une filière blé/farine/pain, contribuer à un développement économique durable des territoires.

«Offre un pain à un Homme, il mangera un jour, apprends lui à le faire et il mangera toujours.»

Devise fondatrice de l’association

nuage

Check Also

Les bonnes nouvelles Marseillaises

Les bonnes nouvelles Marseillaises Nous sommes très heureux pour Adel (photo du haut) et Ismaila …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *