ACCUEIL / actu_bousol / N’en perdez pas une miette – Les News du Réseau Bou’Sol

N’en perdez pas une miette – Les News du Réseau Bou’Sol

Quoi de neuf dans les boulangeries Pain et Partage ? Petit retour sur le second semestre 2019…

Rencontre avec un client de notre boulangerie de Montpellier

Nous sommes très heureux de travailler avec les lycées  du groupement de commandes des Etablissements Publics Locaux d’Enseignement de Montpellier.

Qui ne mieux que notre interlocuteur direct pour évoquer le choix d’apporter une alimentation bio locale et solidaire aux jeunes étudiants ? Nous avons décidé de laisser la parole à Didier Garnier, gestionnaire du pôle restauration / hébergement du groupement d’achat des lycées de Montpellier.

_ Quel est l’origine du partenariat entre les lycées et Pain et Partage ?

« Nous avions rencontré avec M.Andriansen, le responsable boulangerie de Pain et Partage Montpellier en amont de la publication du marché de denrées alimentaires (phase de sourcing). La démarche de Pain et Partage a été mise en valeur lors des différentes phases préalables à l’exécution du marché et les établissements adhérents ont été sensibles à la qualité du pain proposé, à l’aspect local concernant l’origine de la farine et enfin, à la démarche solidaire de Pain et Partage. La pondération à 45% pour la qualité du produit a permis d’éviter d’accorder le marché au moins offrant. »

_ Quelle est la démarche des Lycées autour de la loi EGALIM / le rôle de la boulangerie solidaire Pain et Partage ?

« Nous sommes dans l’obligation de respecter cette loi et l’attribution du lot n°1 « pain zone Montpellier » à Pain et Partage nous permet d’augmenter le pourcentage de produits bio dans les menus proposés. »

_ Quels sont les retours satisfactions des lycéens ?  

« L’ensemble des établissements adhérents est satisfait de la qualité du pain proposé. Nous allons proposer, en lien avec les responsables locaux de Pain et Partage, une information sur le métier de boulanger auprès de nos adhérents. »

_ Quelles sont les perspectives ?

« Le bureau du Groupement de commandes a décidé d’autoriser les collèges de Montpellier (intra-muros), dans un premier temps, d’adhérer au marché du pain à compter du 01 septembre 2020. L’adhésion aux marchés de denrées alimentaires était jusqu’à présent réservée aux lycées de l’Hérault (la compétence du service restauration est dévolu aux collectivités territoriales, Région pour les lycées et Conseil Départemental pour les collèges). Nous sommes actuellement en phase de recensement de besoins qui concernent potentiellement 11 établissements. »

Merci beaucoup à Didier Garnier pour avoir donné de son temps pour cette interview.

 

L’Association Pain et Partage fait ses cartons !

L’association Pain et Partage, située dans le 4ème arrondissement de Marseille, aménage dans un nouveau local mitoyen à notre boulangerie des quartiers Nord.

Un gros chantier qui prend forme et bientôt nos deux unités de production Marseillaises seront voisines… Keep in touch, une inauguration sera bientôt programmée.

 

Retour en image… Le blé de la Sainte Barbe !

Cette année encore nous avons envoyé à nos clients de Marseille des petits sachets de blé pour la célèbre fête Provençale de la Sainte Barbe. Derrière cette petite action : un concours photo pour récompenser la récolte la plus originale… !

 

Et pour finir sur une note gourmande, petit focus sur l’épiphanie !

Cette année, les deux boulangeries marseillaises Pain et Partage se sont lancées dans la fabrication des (délicieux) gâteaux des rois. 3 recettes pour ravir les papilles des petits et grands, avec plus de 900 gâteaux livrés, ça fait beaucoup de têtes couronnées !

 

A très bientôt pour plus d’actus …

Check Also

Votre pain bio Made in Marseille est disponible en vente libre !

Bonne nouvelle pour les gourmands ! Pain et Partage sera présent en Juillet et en …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *