ACCUEIL / Non classé / Interview d’Alice Blaise, chargée d’accompagnement social et professionnel de Pain et Partage

Interview d’Alice Blaise, chargée d’accompagnement social et professionnel de Pain et Partage

Pouvez-vous présenter votre mission au sein de l’association « Pain et Partage » et de l’Entreprise d’Insertion « Pain et Partage Marseille » ?

Je m’appelle Alice Blaise, je suis chargée d’accompagnement social et professionnel pour deux des structures du réseau Bou’Sol : l’association historique « Pain et Partage » et l’Entreprise d’Insertion « Pain et Partage Marseille ».

Ces organisations sont inclusives et apprenantes, et permettent l’accueil des personnes éloignées de l’emploi. Les personnes bénéficient ainsi non seulement d’un contrat de travail mais aussi d’un statut social.

Ma mission consiste à mettre en place un accompagnement socio-professionnel à la fois individuel et collectif dans un objectif final d’accès à l’emploi. Cependant, les étapes à franchir avant d’atteindre cet objectif sont tout aussi importantes. Il s’agit en effet de mobiliser les salariés pour qu’ils soient acteurs de leur parcours d’insertion tant dans le domaine de l’emploi que sur l’accès au logement et à la santé. Mais il est aussi important de travailler sur leurs droits et devoirs de citoyens afin de les rendre responsables et de leur permettre de retrouver une certaine confiance en eux.

Quelles sont les caractéristiques du public concerné et quelles sont les principales problématiques freinant l’accès à l’emploi durable ?

Les personnes recrutées ont en commun d’avoir des difficultés dans leur recherche d’emploi. Cependant, elles ont toutes des parcours de vie différents. On retrouve des hommes et des femmes généralement bénéficiaires de minima sociaux (RSA, ASS…), des demandeurs d’emploi de longue durée, des jeunes sans qualification en rupture familiale ou des personnes ayant un statut de travailleur handicapé.

Les principales problématiques qui freinent l’accès à l’emploi durable sont la langue, l’accès au logement, l’accès aux soins et l’isolement dû à une rupture familiale ou sociale.

Qu’aimerais-tu entreprendre pour créer un parcours d’insertion de qualité en rapport avec la situation personnelle et les capacités de chacun ? 

Mon rôle est de garantir un accompagnement individualisé de qualité pour chacun. Il me parait important qu’à 16732034_10155157217996454_1058743407_otravers ce parcours, la personne puisse se responsabiliser dans son activité professionnelle, ses démarches administratives, ses choix de vie…

Nous devons réussir à créer les conditions nécessaires pour mettre en place un parcours structuré et complet de renforcement de compétences (savoirs de base, formation, ateliers collectifs…) favorisant l’autonomie des personnes en situation de précarité importante.

Crédit Photo : Bou’Sol

Quel parcours de formation interne pouvons-nous proposer à ces salariés pour évoluer vers un métier en tension ?

Dans les ateliers de boulangerie Pain et Partage, les salariés travaillent dans des conditions professionnelles qui leur permettent d’acquérir des compétences en production de pains biologiques même s’ils n’ont pas d’expérience en boulangerie.

Nous aimerions cependant, mettre en place un parcours de  formation pour que les personnes ayant le projet professionnel de travailler en boulangerie traditionnelle ou dans le secteur de l’agroalimentaire puissent acquérir des compétences supplémentaires et obtenir une qualification reconnue dans la profession.

Quelles actions semblent être pour toi les plus efficaces pour développer des liens avec l’entreprise ?

En appui avec la direction et l’équipe de permanents, je souhaite travailler en étroite collaboration avec les partenaires de l’insertion professionnelle afin de renforcer les compétences d’employabilité des salariés grâce aux dispositifs et outils existants.

Par exemple, nous souhaiterions développer nos relations avec le monde de l’entreprise (potentiels employeurs) par la mise en place d’immersions professionnelles qui pourraient aboutir, conjointement à une formation, à d’éventuelles embauches.

Nous souhaitons aussi continuer à développer des partenariats stratégiques avec l’ensemble des parties prenantes liés au projet de Pain et Partage (partenaires institutionnels, partenaires étatiques, partenaires sociaux, organismes de formation et entreprises)

Check Also

L’Union Européenne / FSE, FEDER

Le Fonds social européen (FSE) est un des instruments financiers de l’Union européenne. Il vise à soutenir …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *